Conseils pour choisir une boule de lavage

Trop d’abus ont été constatés concernant les boules de lavage. Voici quelques points importants pour choisir au mieux (source : pressing à domicile à paris) :

  • vérifier si le revendeur dispose d'un test de laboratoire agrée ou d'un certificat d'huissier affirmant son efficacité.
  • une boule de lavage pèse environ 126g, il faut se méfier des poids suspects.
  • la céramique coûtant chers à cause de ses composants et de son procédé de fabrication (ie. Lla porcelaine de Limoges ), il faut se méfier des prix trop bas.
  • si les billes en céramique fondent, c'est qu'elles sont composées de lessive et elles n'auront plus d'efficacité à court terme. Il n'y aura pas d'économie et l'on peut en plus tomber sur de très mauvaises boules qui peuvent s'ouvrir et laisser passer les billes dans la machine à laver.

 

Les boules de lavage avec billes de céramique

 

La boule de lavage composé de billes de céramique de haute qualité s'avère généralement efficace. En effet, de par leur cuisson supérieure à 1200°C, leur structure est plus dense et moins poreuse que les autres boules de lavage. Pour comprendre l'avantage des billes de céramique, il faut comprendre le fonctionnement de la boule de lavage. Destinée à remplacer la lessive, couteuse et polluante, la boule de lavage se base sur un mécanisme chimique naturel visant à laver le linge avec un produit non polluant. En effet, la boule de lavage contient une série de billes de céramique qui, lorsqu'elles sont frottées entre elles, ont pour propriété d’émettre des rayons infrarouges (IR) lointains. Ceux-ci provoquent une agitation des molécules d’eau et entraînent la cassure des liaisons hydrogène des molécules d’eau et la production d’ions négatifs. S'en suit une dispersion des groupes de molécules d’eau plus petits, lesquels possèdent une meilleure capacité de pénétration dans les fibres textiles et facilitent ainsi le détachement naturel de la saleté.

Du fait de la production d’ions négatifs, on obtient un milieu basique (pH>7, équivalent au pH obtenu avec un détergent chimique ordinaire) ce qui permet de traiter efficacement les taches de graisse organiques ou chimiques. Le processus implique que les billes soient en céramique, mais également que la structure des billes soit assez dense pour supporter les chocs répétés durant les lavages. En pratique, seules les céramiques de haute qualité peuvent se prévaloir de toutes ces caractéristiques.